Nos maîtres-mots

 Nos maîtres-mots


Nos maîtres-mots correspondent à un ensemble de principes, valeurs ou concepts qui se situent au cœur de notre action et qui régissent le fonctionnement quotidien de notre école et de notre projet.

Nous les inculquons à travers toutes les actions de l’école, que ça soit au sein de la classe ou en dehors et ils ont pour principal objectif de préparer au mieux nos enfants à affronter la vie après l’école.

Un ensemble de constantes utiles au développement personnel. Ils représentent par-dessus tout une mentalité de vie que chaque acteur de l’école doit continuellement garder à l’esprit et dont nous avons la responsabilité d’inculquer. La direction a quant à elle pour but de veiller au respect et à l’assimilation de cette mentalité.

Persévérance

La persévérance est une valeur essentielle censée nous accompagner tout au long de notre vie. Chaque personne doit avoir à l’esprit que ce qui anime et rend une vie épanouissante et passionnante ce sont les défis. Que l’on réussisse ou que l’on échoue, accepter que cela fait partie du long processus de la vie. Il est donc naturel qu’un individu traverse des hauts et des bas lors de son parcours. En partant de ce constat, notre école a décidé de placer la persévérance au centre de son projet pédagogique, en faire une constante dans l’esprit de chacun somme toute.


À travers notre démarche et nos actions pédagogiques, notre objectif est d’inculquer d’abord à nos enfants cette valeur sainte qui leur sera utile à chaque épisode de leur vie. En effet, durant leur parcours nous aidons chaque apprenant à comprendre et analyser tout éventuel échec, apprendre à garder la tête froide devant toute éventuelle déception et comment renouveler sans cesse sa volonté. Comme dit auparavant, une sorte de constante, un état d’esprit qui s’apprend très tôt à l’école. Tout ceci avec comme unique objectif : Une réussite durable assurée. Il ne s’agit pas de former des personnes parfaites mais des individus combatifs et résilients..

Vivre-ensemble

Le vivre-ensemble est un concept impliquant un certain nombre de qualités que notre école considère comme essentielles et qui doivent être assimilées et renforcés chez l’élève durant le parcours scolaire. Toujours dans l’esprit de former les adultes de demain, notre école cherche à imprégner ses enfants de principes fondamentaux dès leur plus jeune âge et qui leur seront utiles dans leur vie de tous les jours et plus tard dans leur vie active. Nous parlons ici de discipline, de respect de l’autre et de respect de l’institution. Il s’agit de règles de conduite bien spécifiques (règlement d’intérieur) sur lesquelles l’école est et restera toujours aussi intransigeante. En effet, la vie collective au sein de l’école se déroule sous un cadre de règles à respecter scrupuleusement, tout comme la vie en dehors de l’école. Tout écart est sanctionné et expliqué et toute action au service la vie collective est récompensée. À travers des démarches pédagogiques et disciplinaires, il est question ici d’apprendre à nos enfants à vivre en société et de toujours penser à son prochain.


Notre école est bien consciente de la responsabilité qui lui incombe en termes d’éducation sociétal et c’est dans ce sens que nous œuvrons sans relâche afin de former des personnes à mêmes de proposer un environnement social mieux ordonnée et soucieux de son développement. Sans oublier l’apport de la famille qui est plus que nécessaire (primordial) car il doit compléter tous les enseignements appris à l’école. Nous sommes là pour apprendre à vivre ensemble, chacun avec son tempérament et sa personnalité, dans la différence et le respect. Nul n’est supérieur à l’autre et nul ne pourra tout faire seul.


Épanouissement

L’école n’est pas censée être un fardeau mais plutôt un lieu d’apprentissage, d’échange et d’épanouissement. Pour que chacun y trouve son plaisir d’apprendre et puisse s’épanouir, notre école œuvre dans l’objectif de rendre l’école le moins monotone possible. Pour cela, des activités extra-scolaires diverses sont proposées à nos élèves durant l’année scolaire afin qu’ils puissent sortir régulièrement du cadre classique de la classe. Ces activités-là ont bien entendu toutes des objectifs pédagogiques bien précis et permettent par-dessus tout de renforcer les liens entre les élèves. En plus des activités extra-scolaires, la direction pédagogique encourage vivement son corps enseignant à multiplier les travaux de groupe, les compétitions et les débats au sein de la classe (cf. Notre projet).


En effet, dans le même esprit du vivre-ensemble, nous faisons en sorte de créer et maintenir une atmosphère positive, compétitive et solidaire au sein de la classe à travers toutes les activités et exercices proposés. Nous éveillons chez chacun une certaine idée de l’école, plus agréable à vivre, moins anxiogène et plus inclusive. Notre école est consciente du fait que l’épanouissement de chacun passe par l’adaptation continue des outils et des démarches pédagogiques aux différentes générations. De plus, la pédagogie a aussi un rôle primordial car en expliquant mieux et en adoptant une approche adaptée, nous convaincrons de l’utilité insoupçonnable de l’école et nous attirerons le plus de personne autour du projet de celle-ci. Ainsi, avec plus de clarté et de compréhension, chaque personne y trouvera son compte.

Share by: