Notre projet

 Notre projet


Notre projet d’école s’inscrit dans le cadre d’une philosophie et d’une vision précises. L’objectif ultime est de former de la manière la plus pragmatique et efficace possible les adultes de demain, en prenant en compte de façon générale notre environnement actuel et futur. Sur la base d’un système trilingue, notre projet pédagogique repose sur différentes thématiques que nous retrouvons à tous les niveaux et dans la vie même de l’école. En s’appuyant sur la constance de nos maitres-mots et en restant toujours fidèles à notre identité, notre école met en avant et propose un certain nombre de thématiques transversales qu’elle considère comme pertinentes et d’une utilité cruciale quand la formation des adultes de demain. Nous les considérons comme essentielles pour tout l’apprentissage et les enseignements - humains ou techniques - que chacun pourra en tirer. Sous les instructions et le suivi de la direction pédagogique, ces thématiques sont des constantes dans le parcours de chaque enfant au sein de notre établissement, que ça soit sous une forme ponctuelle (exposé, événement…) ou permanente. De ce fait, en complément des fondamentaux de l’éducation, notre école a décidé de mettre l’accent sur les thématiques suivantes :

  • Le travail en équipe
  • La vie associative
  • La protection de l’environnement
  • Le débat
  • Le patriotisme
le travail en equipe
Parce qu'ensemble, tout est possible

Le travail en équipe est un exercice qui implique beaucoup de vertus et dont chacun tirera des enseignements précieux. En termes de développement personnel et d’efficacité de travail, le travail en équipe/en groupe est de nos jours indispensable. En effet, quel que soit le métier ou le poste occupé, nous sommes tous voués à travailler – de près ou de loin- avec d’autres personnes avec qui nous devrons traiter quotidiennement et ce, malgré nos différences.


La multiplication du travail en groupe dans notre établissement permet justement à nos apprenants de se familiariser peu à peu avec tout ce qu’il y a de positif mais aussi négatif dans cet exercice. Toujours dans un cadre pédagogique et accompagnés par un enseignant, les élèves apprennent à accepter la différence, à convaincre et surtout à s’organiser à plusieurs.


Les directions pédagogiques forment et préparent tous les enseignants afin d’inclure systématiquement les travaux en groupe dans leur discipline. Les élèves sont encadrés et les enseignants sont à même de gérer toutes les situations qui peuvent découler de cet exercice et en apporter systématiquement les enseignements nécessaires. Les travaux en groupe sont aussi inclus dans la vie associative et les différents événements organisés par l’école


La vie associative
Parce que s'engager c'est surtout apprendre.

ECOLE LE PONT a depuis sa création toujours eu une proximité spéciale avec un nombre d’associations caritatives. Une proximité que notre école a décidé de mettre au cœur de son projet pédagogique et à travers laquelle elle veut impliquer ses enfants. Étant toujours destinée à ceux qui le souhaitent, la participation s’est vu gagner en importance au fil des années. Parce que notre école n’a cessé de mettre en place des actions incitatives afin de pousser un maximum de ses enfants de s’impliquer dans la vie associative.

En plus des entités avec lesquelles notre école à l’habitude de collaborer, nous encourageons nos élèves de tout âge à entrer en contact avec d’autres associations impliquant d’autres causes et nous les aidons pour cela. De plus, un travail de pédagogie est réalisé auprès de nos enfants afin d’expliquer et convaincre sur tous les enseignements que ces actions comportent. Nous donnons cette liberté de choisir et d’organiser toute l’action caritative tout en les accompagnant scrupuleusement. En ce sens, la direction de l’école a quant à elle pour rôle d’appuyer les différents projets à travers des financements et des soutiens logistiques.


La générosité est une qualité devant être constante dans la vie d’une personne. Il ne s’agit pas de réussir uniquement pour «recevoir» mais aussi pour «donner ».

À travers ce programme associatif bénévole et systématiquement encouragé, nous cherchons à inculquer à nos enfants un esprit de solidarité et d’entraide.

la protection de l'environnement
Parce que protéger notre planète est un devoir.

Protéger notre planète c’est tout d’abord penser à son prochain. Telle est la devise que nous voulons inculquer à nos enfants à travers cette thématique. Penser à son prochain est humain et est donc un devoir pour tout le monde. Dès leur plus jeune âge, nous expliquons à nos enfants l’importance extrême liée à la protection de l’environnement et à l’écologie dans sa généralité. Un travail de pédagogie auxquels ont été d’abord soumis tous les enseignants et qui a leur tour se doivent de le transmettre à leurs élèves. Il s’agit surtout de les sensibiliser sur les enjeux liés à la protection de l’environnement et les dangers qu’encoure notre planète en cas d’immobilisme.


Une culture en soi qui doit aujourd’hui, de toute urgence, être assimilée par tous. En partant des gestes simples de tous les jours aux grands défis écologiques, nous veillons à ce que chacun adopte un comportement plus soucieux de l’environnement et puisse à son tour le transmettre. La direction pédagogique veille à ce que cette thématique soit incluse dans différents modules.


Il ne faut pas oublier que notre pays s’est vite positionné sur ce sujet et en a fait une grande priorité car notre situation géographique fera qu’on sera parmi les plus touchés par le changement climatique. La sécheresse, tous les types de pollution,

menace sur la biodiversité… nos enfants doivent être conscients de tous ces enjeux et nous devons les pousser à adopter les bons réflexes pour leur propre bien et celui de leurs enfants.

Le debat
Parce que le débat nous apprend beaucoup sur nous-mêmes.

La culture du débat fait défaut dans notre société car l’égo et les réflexions primaires prédominent. Débattre et le plaisir de débattre existent très peu malgré toutes les qualités et l’enrichissement personnel que cela implique. Mettre de côté nos préjugés et nos certitudes requiert une certaine humilité. En effet, tel est l’enseignement principal de cet exercice : l’humilité. Admettre que l’on ne sait pas tout et que l’on a toujours à apprendre est une noble qualité. C’est dans ce sens que notre école estime que le débat doit exister très tôt dans la vie de chacun.


Apprendre à exprimer son opinion, à la défendre, argumenter et surtout savoir écouter les autres, tel est notre principal objectif. Nous voulons former des personnes capables de penser par eux-mêmes, toujours avec humilité et respect, capables de se positionner, capables de défendre leurs opinions, capables d’écouter et de nuancer, capables de comprendre l’autre. En somme, le débat est un exercice intellectuel dont chacun tire des enseignements d’une extrême importance et qui forge des qualités humaines qui seront sans le moindre doute valorisées.


Concrètement, notre école encourage le débat dans le cadre des disciplines de langues, à tous les niveaux. Les enseignants, en tant que modérateurs, posent un cadre et veillent à ce que les débats se déroulent dans le respect et l’ordre. Tout en laissant leurs élèves s’exprimer librement, ils ont pour rôle d’animer et de balancer afin d’enrichir toujours plus l’exercice. Ils en profitent aussi pour délivrer leurs remarques et pour corriger en cas de mauvaises réactions.


Par le débat, nous visons tout d’abord une constance dans nos idées et nos valeurs. Toujours en accord avec nos maîtres-mots et notre identité, nous voulons former des individus ouverts d’esprits et humbles qui ne se braquent pas lorsque le vent souffle dans le sens contraire. Il faut apprendre à accepter les différences, tolérer ce qui est différent de nous, c’est ainsi que nous nous projetons. Les débats peuvent porter sur différents sujets et chaque élève peut se voir défendre une idée ou une opinion contraire à ses convictions. Une manière d’apprendre à chacun de construire un argumentaire.

Le patriotisme
Parce que notre pays a besoin de nous.

Notre école est consciente qu’une de ses responsabilités qui lui incombent en tant qu’établissement scolaire est d’apprendre à ses enfants tout sur leur pays. Non seulement l’histoire de leur pays mais surtout tout ce qu’il représente et ce qui en fait toute sa richesse. En effet, nous vivons dans un pays comportant différentes cultures, différentes coutumes, différentes histoires, différents paysages… Une diversité riche que nos enfants doivent connaître et dont ils doivent être fiers.


Ainsi, à travers différentes activités et modules, nous poussons nos enfants à explorer toutes les composantes de notre chère nation. Des sorties scolaires sont organisées régulièrement à tous les niveaux afin de permettre à nos enfants de toucher au plus près notre histoire et nos institutions. À l’occasion des fêtes nationales, il est demandé à nos apprenants de préparer des exposés afin de les pousser à en apprendre plus sur leur pays. En résumé, nous cherchons à expliquer à chaque élève toute l’importance de bien connaître son propre pays parce qu’il en va de sa propre identité.


Qui mieux que les marocains pour servir le Maroc. Nous partons de ce principe que derrière chaque patriote se cache un énorme potentiel pouvant être mis au service du pays. Pour cela, il faut apprendre à nos enfants à aimer leur pays en leur enseignant toute sa riche histoire et d’une façon générale, toute sa diversité.

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