Notre identité

  Notre identité


Notre identité repose sur 4 fondements qui représentent ce que nous sommes et déterminent notre positionnement.

C’est à dire où règne un esprit , dotée d’un système trilingue et de suivi personnalisée et où les solutions digitales prennent de plus en plus de place.

Depuis sa création, notre école se distingue par sa proximité avec les familles. Il s’agit en fait d’un esprit de famille que l’on retrouve aussi dans la gestion interne de l’établissement. Une atmosphère créée par son fondateur Mr SENTISSI Jamal, qui par sa bienveillance et sa capacité d’écoute a toujours su inspirer la confiance nécessaire chez toutes les parties prenantes de l’école.

esprit de famille
Plus proches pour mieux travailler

Dès sa première rentrée, chaque parent désireux d’inscrire son/ses enfants au sein de notre établissement est accueilli chaleureusement et renseignée sur tous les points en rapport avec l’école. Au premier contact, nous cherchons à instaurer une relation de confiance car il s’agit en fin de compte de nous confier l’éducation de leur(s) enfant(s). Une responsabilité dont nous ressentons le poids et qui nous oblige à répondre au mieux à toutes les attentes. Pour cela, la communication avec les parents d’élèves doit être régulière afin d’éclairer au mieux et à tout moment sur la situation de leur(s) enfant(s). Le staff de l’école en est bien conscient car c’est ce qui fait aussi notre force. Nous insistons aussi sur le fait que nos portes resterons toujours ouvertes car toutes les remarques et réclamations ne peuvent que nous pousser à nous améliorer. Toute personne peut à tout moment s’adresser au gérant de l’école ou à un responsable pour dénouer une situation, régler ou arbitrer.


Un esprit de famille que nous retrouvons aussi dans la gestion interne du personnel de l’école et que nous voulons retrouver au sein même de nos classes. En effet, le vivre-ensemble et la solidarité sont des valeurs que les dirigeants de l’école considèrent comme essentielles au bon fonctionnement. L’école étant une société miniaturisée, il doit alors y régner une atmosphère favorable.

L’ esprit de famille est notre cachet. C’est ce qui nous caractérise le plus et c’est ce qui fait que nous faisons du bon travail. Les relations avec les parents deviennent souvent personnelles et dépassent parfois le cadre de notre métier. Une vision des choses qui fait notre force et notre réputation. Notre devoir n’est pas seulement d’éduquer et d’instruire mais aussi de nouer des relations, d’accompagner, de conseiller et de guider. Pour cela, nous avons besoin d’une communication fluide et sincère.

système trilingue
Comprendre la richesse des langues. Bien s’exprimer et bien connaître.

Depuis sa création, notre école dispose officiellement d’un système bilingue qu’elle assume parfaitement et dont elle reconnaît pleinement sa grande utilité. L’approche en termes d’apprentissage s’est quant à elle vu évoluer lors des deux dernières décennies au sein de notre école, en voyant les langues étrangères s’insérer plus dans nos programmes et notre quotidien. Car nos enfants doivent être conscients de l’importance de la double culture dont dispose leur pays, de ce que la langue anglaise peut offrir et par-dessus tout de toute la richesse que cela sous-entend.


En plus de ce qui est préconisé par le ministère de l’éducation, notre école a choisi de renforcer davantage la place et le rôle de la langue française et la langue anglaise dans son approche pédagogique. Ainsi, en plus d’un enseignement rigoureux des langues en elles-mêmes, notre corps enseignant fait en sorte de pousser nos enfants à davantage s’exprimer dans ces langues et à explorer, toujours plus, toutes les cultures qui se cachent derrière. Grâce notamment à la lecture, aux débats, au théâtre, exposés… Ceci dans le but de développer progressivement en eux une certaine aisance en communication et une plus grande ouverture d’esprit. Des qualités qui feront la différence.


La langue anglaise a aussi vu son poids s’accentuer ces dernières années au sein de notre école. Pas au même degré mais dans la même logique que pour la langue française, il s’agit d’une langue d’une importance extrême qui permettra à chacun de se donner plus de chances au moment de choisir son parcours universitaire ou plus tard, de postuler pour un travail ou créer son entreprise. Concrètement, en plus du renforcement en termes de volume horaire et de la modernisation de l’approche au niveau de l’enseignement des programmes, nous retrouvons la langue anglaise dans diverses activités que nous proposons à nos enfants dans différentes disciplines. Notre but est aussi de les pousser à s’intéresser à cette langue en la leur faisant manier sous des angles plus ludiques et adaptés aux différents âges (exposés, pièces théâtrales, films, musique…).

Nous sommes une passerelle entre l’enfance et le monde adulte. Nos yeux sont toujours rivés vers ce monde adulte. En partant du principe que notre objectif ultime est la réussite présente et future de nos enfants, alors nous devons les préparer au mieux pour qu’ils puissent rayonner. Pour qu’ils puissent rayonner dans le monde actuel, qui est de plus en plus interconnecté, ils doivent alors pouvoir s’exprimer/communiquer dans différentes langues. De plus, une nouvelle langue de connue est une nouvelle culture de connue. Il s’agit ici de se donner les moyens, de s’ouvrir des portes et de s ‘ouvrir l’esprit.

Suivi personnalisé
Savoir où en est pour savoir où aller.

Notre valeur sainte étant la persévérance, cela implique un devoir d’accompagnement étroit et rigoureux de la scolarité de nos enfants. Nous avons un compte à rendre d’abord à nous-mêmes et pour cela nous avons besoin d’un outil de suivi précis et exhaustif. Il est en effet essentiel pour nous de tenir une sorte de tableau de bord nous éclairant sur le parcours de chaque enfant afin de mieux cerner sa personnalité, ses capacités ainsi que forces et faiblesses. Ce suivi est assuré pour chaque apprenant du début de sa scolarité à sa fin et permet aux équipes pédagogiques et aux parents de mieux connaître leur élève/enfant.


En interne, la direction pédagogique travaille en étroite collaboration avec le corps enseignant dans le but de mieux appréhender son approche pédagogique. Lors des réunions pédagogiques hebdomadaires et les conseils de classe sont discutés notamment les différents profils des élèves : leur niveau, leur personnalité et caractère, leurs conditions, leurs capacités, le type de parcours approprié… Un certain nombre de points à partir desquels nous en tirons beaucoup d’enseignements et qui permettent d’adapter notre approche. En parallèle de tous ces critères qualitatifs, la fiche personnelle de l’élève inclue aussi son évolution en termes de notes.


Il s’agit d’un système mis en place par le fondateur et les équipes pédagogiques à la création de l’école afin de répondre au mieux aux besoins de chacun. Elle est réputée comme une école proche des familles et de ses enfants car notre établissement a toujours su s’adapter aux difficultés de chacun et refuse de discriminer par les notes. Chaque individu a droit à une deuxième chance et les qualités peuvent se situer loin des champs habituels et conventionnels. Des qualités qu’il faut savoir valoriser car la réussite n’a pas qu’un seul visage, qu’une seule forme qu’on atteint par un seul chemin.


Chaque élève est unique. Avec une bonne dose de bienveillance, nous nous devons de connaître chacun d’entre eux sur le bout des doigts. Pour les accompagner et les éclairer efficacement, chaque élève est scruté par ses enseignants et l’équipe pédagogique dans son ensemble et durant toute sa scolarité. Non seulement l’élève en lui-même et ses caractéristiques personnels mais son évolution dans le temps par-dessus tout. Il n’est pas question ici d’espionnage mais nous utilisons notre expertise et notre expérience afin d’adapter au mieux notre approche vis à vis de chaque élève et savoir l’éclairer sur son avenir.

La digitalisation
Adapter sans cesse nos outils pour plus d’efficacité.

Avant même la période pandémique, notre école comprenait déjà toute l’importance que la digitalisation impliquait. Digitalisation des process ou digitalisation des outils, toute nouvelle solution visant à faciliter le travail de tous est bonne à prendre. Les documents de cours disponibles sur une plateforme dédiée, une communication parents/élèves/professeurs par messagerie instantanée, des séances de cours en vidéoconférence… Ce sont des solutions que notre école a très vite adoptées dans le but de gagner en efficacité et surtout de s’adapter aux nouvelles générations, très à l’aise avec la technologie.


Des groupes de classes virtuels sont créés dès le début de l’année scolaire pour permettre à l’école ainsi qu’à l’enseignant de communiquer facilement avec ses élèves, de leur faire parvenir des travaux, les prévenir d’un changement d’emploi du temps, d’une absence… Une plateforme intranet est aussi mise à disposition des élèves dans laquelle ils pourront retrouver tous les cours, devoirs, corrigés… partagés par leurs enseignants. Une solution digitale exclusive à notre école englobant toutes ces options est en cours de développement et sera bientôt proposée à nos élèves et enseignants.


Dans un souci environnementale et pour faciliter la communication entre enseignants, administration, élèves et parents, nous recommandons toujours l’utilisation de différentes plateformes digitales. La direction de l’école veille à ce que chaque enseignant sache manier toutes les applications de communication ainsi que tous les logiciels de numérisation pour des documents de travail de qualité.

Share by: